Souvent, j’ai des apprenants tétanisés à l’idée d’écrire en français, notamment s’ils ont été peu scolarisés. Cela leur semble une tâche insurmontable.
Ils peuvent savoir en théorie (ils n’auront aucun mal à légender une image avec »La fille est malade », à écrire des mots simples comme les jours de la semaine), ils peuvent très bien s’exprimer à l’oral ( »bonjour, je vous appelle parce que ma fille est malade et ne va pas à l’école aujourd’hui ») mais l’idée d’écrire
»Bonjour,
Mardi, ma fille ne va pas à l’école parce qu’elle est malade.
Cordialement‘,’
leur crée un blocage.
J’ai essayé d’y remédier avec des exercices progressifs sur trois thèmes que l’on retrouve beaucoup dans les P.E. FLI : pas de cartes postales ici mais des demandes de rendez-vous, d’informations ou fournir des informations.
Ce travail vient après que l’on ait travaillé la structure de différentes lettres (personnelles et officielles).
Dans mon déroulé, le premier exercice (texte à compléter du type de ceux des tests OFII) se fait plus ou moins en autonomie puis mise en commun des réponses pour montrer que quand on écrit il n’y a pas une seule réponse possible et juste. La seconde lettre est écrite par tout le groupe classe ensemble et la troisième (et quatrième s’il y a) se fait seul.
Pour qu’écrire ait l’air moins impressionnant, ce document est prévu pour être imprimé en taille A5.
(toutes mes excuses pour la faute en page 12 : compléter)

Bonjour, je l’ai utilisé avec mes FLI A1.1 qui n’arrive pas à se lancer en écriture et ça marche très bien. Je vous remercie pour le partage.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de votre retour. Je suis heureuse que cela ait pu les aider.
J’aimeJ’aime